Cet article m’est inspiré directement par quelques chiens adolescents…

L’adolescence, ce grand bouleversement. On parle souvent de la crise d’adolescence des enfants comme d’une période sensible, pénible… bah mauvaise nouvelle : pour les chiens c’est la même chose !

Youki était super obéissant, ami de tout le monde, aventurier… et du jour au lendemain, il fuit, ou pire il attaque les gens. Il prend peur de bruits, d’objets, d’animaux connus. Les autres chiens sont tous devenus ses ennemis. Obéir est un gros mot et pis de toute façon : il a tout oublié… même son nom. Son comportement devient difficile.

Youki est devenu ado… et comme nos ado à nous, il prends son indépendance. Il comprends qu’il est un individu à part entière, avec ses envies, son indépendance. Il veut explorer tout ça, et tout comme nos ados à nous : il fait parfois de mauvais choix, et cette période est effrayante.

Elle permet de devenir grand, et cette transition est une période difficile… pour lui et pour vous !

D’accord, c’est une période dure, mais pourquoi ??

Et bien comme pour nous à cet âge, les hormones tourbillonnent, papillonnent et prennent toute la place. Elles prennent le contrôle du chien qui, du coup, perd en capacité de réflexion.

En plus de cela, tout comme nous, le chien veut tester ses nouvelles capacités et explorer son autonomie : tout ce qu’il a appris en étant chiot (jeux de bagarres, jeux de prédation, jeux de pistes etc…) n’étaient que de l’entrainement pour sa vie adulte.

Une fois ado : fin du jeu. On part dans les comportements adultes. A partir de là, il devient logique de vouloir devenir calife à la place du calife et vouloir vivre SA vie comme bon lui semble. Tout comme nos ado à nous, cela signifie un rejet massif de l’autorité, et un goût plus exacerbé pour la bagarre et la liberté.

De plus votre chien a atteint sa maturité sexuelle. Et cela signifie que la recherche d’un/e partenaire devient une activité intéressante. Fugues, bagarres, flirts, marquages urinaires deviennent plus fréquents et c’est normal.

Bref : le monde est plus intéressant que vous et c’est normal. Tous ces comportements font partie intégrante du chien, sont inscrit en lui, il a été sélectionné pour cela !

Selon sa race, il se montrera plus disposé à la fugue, ou à la bagarre. C’est normal aussi… l’adolescence est l’âge où tout se réveille, fin de la plasticité de l’enfance.

OLALA mais c’est horrible !! Ca dure longtemps ??

Comme pour nous… tout est question d’individus. En règle générale, l’adolescence commence vers 5 mois pour les petites races et dure peu de temps. Pour les grands chiens, elle interviendra plus tard (entre 6 et 9 mois en moyenne) et ira jusque 12-18 mois. Pour certains chiens, cela peut aller jusque 2 ans. Ce ne sont que des moyennes ! Il y a autant de crises d’adolescence que de chiens adolescents.

Quoiqu’il en soit, ce n’est qu’une phase et elle est temporaire.

Mais on peut faire quoi ??

Contre l’adolescence ? rien. Elle fait partie du développement normal du chien et lui permet de devenir un adulte bien dans ses poils.

Cependant il faut garder en tête quelques règles éducatives :

  • Rester CONSTANT dans ses demandes. Une demande se fait quand le chien est capable de l’exécuter, et est adapté au niveau du chie. Votre chien avait un rappel parfait, même avec distraction ? ce n’est plus le cas… donc on réduit le niveau de difficulté. Par contre : on ne lui fait pas de cadeau. Si on demande assis, on va jusqu’au bout ! pas question de laisser Youki s’en sortir avec un « j’ai pas envie, assied toi toi-même ! ». Vous lui avez demandé, il doit le faire. Tester les règles c’est normal, apprendre à les respecter aussi.
  • Rester POSITIF ! oui, c’est difficile, mais ce n’est qu’une phase. Alors on ressort les bonbons, on reprends à la base et on récompense beaucoup. Crier ou s’énerver ne sert à rien… au contraire, cela ne fera que péjorer les choses et votre relation avec votre chien.
  • Rester OPTIMISTE. Non votre chien n’est pas en train de se foutre de vous. Il est juste dans une période difficile. La bonne nouvelle c’est que cette période est courte. Alors on ne lâche rien et on garde en mémoire que nous aussi on était pénible lors de notre adolescence (et soyez contents : votre chien ne rentrera jamais bourré d’une soirée avec ses potes 😉
  • Rester ACTIF. Rien de pire qu’un ado qui s’ennuie, or l’activité du chien augmente au sortir de l’enfance. Il devient plus endurant et a besoin de moins de sommeil. N’hésitez pas à le stimuler mentalement, à augmenter les offres de machouillage/rongeage/mastication. Cela fatigue le chien, et lui permet une plus grande concentration. N’oubliez pas : un chien actif est un chien heureux et un chien heureux est un chien plus facile au quotidien.

Si malgré tout le comportement de votre ado vous inquiète : n’hésitez pas !

Contactez un éducateur près de chez vous. Il vous aidera à passer cette étape pas toujours facile dans la vie de votre chien.

Share This