Ca n’aura échappé à personne : le printemps est là.

Et avec lui, un nombre interminable d’interdictions pour nos chiens…

Le lac ? en laisse voire interdiction totale..

Les champs ? silence, ça pousse… laisser courir dans les cultures c’est quand même pas sympa du tout.

La forêt ? Laisse obligatoire du 15 avril au 30 juin sur le canton de Neuchatel

Oui mais, un chien, ça a besoin de courir !

Et une balade tout en laisse, c’est pénible.

Prêts ? Alors on pose le smartphone, et on y va !

Idée 1 :

Pierre-à-bot (ou les parcs à chien pour les cantons qui en disposent) : le seul lieu autorisé aux chiens en liberté, toute l’année, sur Neuchatel. N’hésitez pas ! Votre chien pourra se faire des copains et courir jusqu’à épuisement.

Et cerise sur le gâteau : on y rencontre plein de gens supers sympa.

C’est la solution facile pour lui donner le mouvement dont il a besoin.

Idée 2 :

Jeux de recherches : Permettez moi d’enfoncer une porte ouverte… Un chien, ça a un nez ! et ça aime s’en servir… Mieux . s’en servir est une activité passionnante pour lui, et passablement fatigante aussi.

Vous voyez où je veux en venir ? non ?

Alors je me fais un peu plus précise… Plutôt que de prévoir une longue balade, profitez de vous reposer un moment. Amenez avec vous une bonne partie de la ration de votre copain, équipez le d’une longe (ah bah oui, il doit être tenu. C’est la loi). Trouvez un bel espace herbeux… et répartissez les croquettes, viande ou ce que votre chien mange un peu partout. Plus l’espace est grand mieux c’est !

Et maintenant, à Brutus d’entrer en scène ! Votre job à vous : l’encourager et tenir la longe. Son job à lui : mettre sa truffe au sol, chercher et se régaler.

Il y a de fortes chance que cette activité l’occupe un bon moment et le passionne tout autant qu’une balade en liberté.

Idée 3

Agility en nature : être attaché ne veut pas dire que la balade doit se faire au pied. Un chien, ça se déplace en 3 dimensions !

Et dans la nature, ou en ville, on trouve des troncs au sol, on trouve des souches d’arbres, on trouve des pseudo tunnels sous les arbres, on trouve des rochers, on trouve des haies, des barrières, des poteaux, des bornes… On trouve plein de choses passionnantes !

Pourquoi marcher quand on peut sauter, escalader, ramper ? Marcher, c’est tellement limité..

votre job : faire preuve d’imagination et montrer à votre chien comment faire du sport sans en avoir l’air. Son job : travailler son équilibre, sauter, jouer…

Idée 4

Jouer à cache-cache : Vous avez la chance de vous promener en couple ou avec vos enfants ? PARFAIT !

Demander leur d’aller se cacher…

Votre job : encourager votre chien à les retrouver. Son job : chercher avec vous, vous amener jusqu’à la cachette des petits farceurs.

Idée 5

canicross maytook

Se mettre au sport : Finalement, Fido à vraiment envie de courir, mais sa longe n’est pas assez longue.. Et vous… bah vous pensez aux vacances d’été au bord de la mer, le maillot de bain, toussa toussa… Bah Fido, c’est pas votre meilleur pote pour rien ! Lui, il veut bien vous aider à perdre les kilos de l’hiver… En courant ou à vélo, il sera totalement heureux de vous accompagner et de participer à votre programme de remise en forme.

Les activité comme le canicross ou le vélo ne demandent que peu d’investissement : harnais bien dégagé aux épaules pour votre chien + ceinture de canicross ou barre d’attache au vélo (et bien sûr : des chaussures adaptées à la course ou un vélo)

Voilà.. quelques idées pour transformer cette période désagréable en autant de moments ludiques et complices entre vous et votre chien.

Autant de moments qui renforceront votre lien.

Prêts ?

JOUEZ !

Share This