En attendant que les éleveurs nous créent des races de chien inactifs, qui ne bougent pas, on va supposer que les chiens ont besoin d’activité. Comme nous. Combien de temps seriez vous capable de rester sans rien faire (sans télé, ni radio, ni journal, ni livre, ni jeu de carte, ni ordinateur…) à la maison, sans sortir plus d’une demi heure, sans faire les courses, sans voir des amis… En fait, combien de temps seriez-vous – serions-nous – capables d’imiter ce que nous demandons à nos chiens ?” Joël Dehasse

La question est posée, et bien posée.

Ma réponse intuitive : pas très longtemps…

La réponse un peu plus scientifique nous est donnée par les résultats surprenants d’une étude américaine réalisé en 2012… en réalité, l’inactivité physique serait responsable de 10% des décès mondiaux. Soit autant que la mortalité liée au tabac. (Sources: Dr I-Min Lee, et al. Effect of physical inactivity on major non-communicable diseases worldwide : an analysis of burden of disease. The lancet. Vol 380 No 9838 pp 219-229. 21/07/2012.)

D’accord, mais c’est quoi le rapport avec le chien ?

Je m’explique : aujourd’hui, il devient de plus en plus fréquent de croiser des chiens avec des troubles du comportement plus ou moins sévères.

Anxiété, agressivité, destruction, vocalises…le tout à des degrés divers plus ou moins supportables.

Seulement, il y a encore 30 ans, peu de chiens avaient besoin de consulter un comportementaliste… d’ailleurs le métier de comportementaliste est né il y a pile 30 ans (Le métier de comportementaliste, en tant que spécialiste de la relation entre l’homme et le chien, a été créé en 1986 par l’éthologiste Michel Chanton (http://www.michel-chanton-ethologiste.com/)

Mais alors, que s’est-il donc passé en 30 ans pour que la situation se dégrade tant ?

Rien, il ne s’est rien passé… et c’est bien là le souci. De chien de garde/chasse/sécurité et j’en passe, le chien est devenu “de compagnie”. Voilà.

 

Alors oui c’est chouette un chien de compagnie, il nous tient compagnie. On le gratouille, on le papouille… et on le laisse à la maison seul des heures parce que parfois on pas besoin de sa compagnie. Et quand on rentre du boulot, on est fatigué, alors se promener… pfiou…. “surtout que ce soir, tu vois Benji, il pleut, alors on va se mouiller hein ! T’aime pas la pluie hein dit”

Alors Benji, il est pas contrariant… Il va faire pipi sur le 1er lampadaire, arrêter de renifler parcequ’il entends bien votre énervement face à ce comportement désagréable sous pluie… “Aller benji ! dépêche ! Je me mouille moi !”

Bon… après 10 minutes interminables, Benji a enfin fait sa petite commission, ouf ! au sec !

A peine à la maison, Benji va commencer a s’exciter, à vouloir jouer, à vous taquiner… Mais “Ca suffit Benji ! Panier ! j’ai le repas/le ménage/envie de regarder la télé au calme…”

Alors Benji… il va commencer a ronger un truc… pas de bol : vos chaussures ! il va commencer à guetter et aboyer au moindre bruit (d’ailleurs, à ce sujet… vous venez de découvrir un petit mot pas doux du tout de vos voisins… Benji aboit beaucoup apparemment)

Et là : vous allez prendre contact avec un comportementaliste.

Bon…

A votre avis ? Benji est-il fou ?

 

Je ne crois pas… Benji souffre de manque d’activité. Benji est laissé seul 10h par jour. Il est promené 20 minutes le matin, parfois 15 a midi, parfois pas du tout car vous n’avez pas eu le temps de revenir (“désolé Benji… le boulot tu peux pas comprendre”) et souvent pas plus que 30 minutes le soir… et encore, quand il fait beau. Et vu que c’est l’automne…

Au total, Benji sera sorti moins de 1h dans la journée. Il ne vous aura vu que 5h pendant lesquelles vous ne vous serez pas vraiment occupé de lui (ah non désolée : la nuit ne compte pas en temps de présence. pas de triche !) et aura été seul 18h (ah bah là si, on compte la nuit. De toute façon, Benji, il dort dans la cuisine, ca évite qu’il fasse pipi partout)…

C’est beaucoup. Beaucoup trop. Alors forcément, Benji, il est pas fatigué et il enchaine les “bêtises” (comprendre : des activités canines tout à fait normales pour un chien mais que peu de maitres apprécient), il devient de plus en plus sensible et réactif. Et du coup… bah vous pensez qu’il a un souci comportemental.

Et pour cause ! Le manque d’exercice est l’une des causes à l’origine des problèmes d’hyperactivité, de destructions, d’aboiements excessifs, ou encore d’agressivité.

zuma renifle

Pour résumer Benji a juste besoin d’activités…

Et l’activité pour un chien c’est :

2 heures de sortie, avec possibilité de renifler (parce que renifler est un exercice essentiel pour le chien. Je dédierais un article sur ce point), avec possibilité de courir, de jouer, de rencontrer des congénères, d’avoir un vrai moment de relation avec vous…

Mais ce n’est pas tout…

compte mitsy

calin trio

Il a aussi besoin de 7h de présence (pas la nuit on a dit ! ça compte pas) avec vous, ou avec des congénères. C’est à dire des moments où vous lui adresserez un petit mot, lui ferez une caresse, prendrez une fois sa balle…lui montrerez qu’il est présent. Il n’a pas besoin de 7h de papouilles ! mais il a besoin de savoir qu’il est présent pour vous.

et… de 2 a 3h d’activités diverses (ronger, observer, chercher, travail d’éducation,apprentissages divers, creuser, aboyer, jouer…)

 

Et promis… si votre chien a tout ça (Je sais… c’est du boulot d’avoir un chien), un bon nombre de ses “troubles du comportement” disparaitront.

Et c’est avec une joie incroyable qu’il vous dira “bonne nuit”

dodo mitsy

Attention : tous les troubles du comportement ne sont pas liés à un manque d’activité ! De nombreuses autres causes peuvent entrainer hyperactivité, destructions, vocalises ou agressivité. Si votre chien présente des soucis, prenez contact avec un professionnel qui saura vous guider au mieux.

Aller au contenu principal