Un documentaire d’Arte très intéressant sur le chien, son histoire, sa domestication.

Si le chien et le loup ont des ancêtres communs et sont 2 espèces suffisamment proches pour se reproduire ensemble, et donner naissance à des individus fertiles, leurs similitudes s’arrêtent là. Et c’est déjà beaucoup.

La domestication du loup et sa “transformation” en chien remonte a entre 16000 et 17000 ans. La théorie la plus probable serait que les loups les plus dociles (les moins peureux) se seraient approchés des campements humains afin de manger les détritus. Rapidement, l’humain s’est aperçu de l’intérêt de la chose : le rôle de nettoyeur est d’autant plus apprécié qu’il s’associe à celui de gardien.

En quelques générations seulement : le loup se transforme. Il devient plus petit, son museau se raccourci, son cerveau devient plus petit, les aboiements augmentent et même ses couleurs changent. Le premier chien est né.

La sélection des animaux les plus dociles entrainera alors la grande aventure du chien. Après les plus dociles, seront sélectionnés les meilleurs chasseurs, les meilleurs gardiens… puis des physionomies particulières.

Aujourd’hui, c’est plus de 400 races différentes, des tailles allant de 500g à 100 kg…ayant des aptitudes différentes… on pourrait penser qu’ils n’ont rien à voir les uns avec les autres. Et pourtant !

Tous communiquent de la même façon. Tous ont les mêmes besoins.

Aucun n’a les mêmes fonctions. Chien guide, chien de troupeau, chien militaire ou de police, chien de recherche, chien de chasse, chien de compagnie. Il est partout, il sait tout faire.

 

Et ce qu’il reste du loup ?

Et bien… le chien reste un animal de meute, même si l’on distingue des groupes structurés différemment.

Le loup vit en groupe familial. Ceux que l’on appelait avant les “leader alpha” sont en effet les parents, les adultes reproducteurs. Ils détiennent le pouvoir car ils sont les parents. Ils ne s’imposent pas par la force, les autres membres du groupe les respectent et leur envoie des signaux de soumission. Le groupe est stable, les inconnus n’y sont pas les bienvenus, sauf en période de reproduction.

Le chien vit en groupe aléatoire. Des chiens arrivent, des chiens repartent. chacun est leader a un moment, suiveur à un autre. Les altercations sont souvent plus violentes. La hiérarchie est fluctuante. On parlera plus de codes sociaux a respecter que de structure hiérarchique.

Vieux loups, jeunes chiens : un documentaire de 50 minutes que je vous invite à découvrir.

 

 

 

Aller au contenu principal