PRESENTATION

Stéphanie Huguenot,

maman de 2 enfants et éducatrice canin depuis septembre 2010.

Ma passion pour les chiens remonte à l’enfance. Ils étaient mes amis, confidents, compagnons de jeux. Aujourd’hui, les années m’ont donné de l’expérience, et c’est cela que je souhaite partager avec vous.

Chaque chien est un animal unique et exceptionnel : meilleur ami de l’homme depuis des siècles, il ne rêve que d’une chose… Partager une relation de confiance avec son compagnon de route.

 

Mitsy :

Agée de 2,5 ans, son début de vie a été très difficile… arrivée terrorisée elle a du apprendre à faire confiance à l’humain et au monde qui l’entoure. Aujourd’hui les choses sont presque rentrées en ordre, même si tout n’est pas parfait. Elle garde une crainte des hommes inconnus et une phobie des vélos.

Pour elle, l’éducation a pris du retard : le travail comportemental a été prioritaire !

Elle obéit assez bien, malgré un tempérament tétu et très joueur !

Sa principale qualité ? la patience !

Si vous venez aux cours chiots, vous la rencontrerez certainement. C’est une maman de substitution idéale : patiente, joueuse, juste dans ses réactions.

 Son plus grand défaut ? la flemme ! et oui… Mitsy est une flemmarde… bosser c’est pas son truc, elle préfère se coucher et observer. Même les meilleures friandises ne peuvent la décider si elle a décidé qu’elle en a marre. Vous la verrez souvent couchée sur le terrain, observant les autres travailler, d’un regard nonchalant. Mais rassurez-vous : au moment de jouer, elle retrouvera toute son énergie !

 

 

 

 

 

 Zuma

A 3,5 ans, il nous a rejoins en décembre 2015. Maltraité mais n’en gardant pas rancune, il ne connaissait pas son nom et ignorait même que l’on puisse apprendre quelque chose ! A ce moment là, une seule chose l’intéressait : manger ! Il était très maigre et devenait agressif pour protéger la moindre miette de nourriture. D’ailleurs, plusieurs cicatrices montrent qu’il a du se battre pour se nourrir… Heureusement cette vie d’errance est oubliée !

Aujourd’hui, c’est un chien très obéissant, très joueur, qui aime travailler. Toute son agressivité liée à la nourriture a disparu, et il est même capable d’attendre patiemment son tour pour recevoir une friandise. D’ailleurs, que ne ferait-il pas pour une friandise ? Le mot « gourmand » a été inventé pour lui !

Sa principale qualité ? C’est un bosseur !

Son plaisir est de montrer les exercices aux autres chiens, et si en plus il sait que j’ai des croquettes dans les poches… il vous fera une démonstration digne d’un chien de concours !

Son grand défaut ? il est grognon ! il adore les autres chiens… mais a petite dose. quand il en a marre, il sait le dire bruyamment !

 

Des méthodes d’éducation canine, modernes & positives

Le chien est un animal sociable et intelligent.

Il est capable de prendre des décisions,  d’analyser (à son degré) des situations,

de ressentir des émotions.

Nous allons ensemble, lui faire comprendre ce que vous attendez de son comportement

Pour commencer son apprentissage

J’adapte mes méthodes de travail en fonction de la personnalité du chien ou du chiot. Une bonne éducation canine n’a rien à voir avec un entraînement militaire ! Le “dressage” de votre animal est un apprentissage. Il implique une progression et un investissement personnel. Mettre en place des exercices simples, travaillés quotidiennement, environ 10 minutes par jour, amènera un résultat rapide sur le comportement de votre chien.

Pour quel type de chien  s‘adresse l’éducation ?

Toutes les races de chiens et tous les âges sont concernés. C’est encore mieux lorsque le chiot a entre 2 et 6 mois puisqu‘à cette période, sa capacité d’apprentissage est plus rapide ! Votre chien va vous accompagner un certain nombre d’années. L’éducation ou la rééducation canine, va vous permettre d’obtenir une relation saine et agréable pour lui et pour vous. Tout apprentissage est acquis pour la vie, à condition bien-entendu, que vous stimuliez votre chien ou votre chiot durant toute son existence

Quels sont les intérêts  d’éduquer son compagnon ?

L’éducation canine vise à faire de votre chien un animal de bonne compagnie, obéissant. De cette éducation dépend la liberté et le bien-être du chien : s’il est bien éduqué, vous pourrez l’emmener partout avec vous ! Mais aussi : • savoir comprendre et communiquer avec votre chien • prévenir de certains comportements indésirables (agressivité, anxiété, fugue…) • créer une complicité, une harmonie et un bien-être dans votre relation avec votre animal de compagnie.
Share This