Ah… les chiens de l’éducateur canin.

On l’imagine beaux, grands, forts, obéissant toujours, jamais en faute, toujours parfait…

Oh oui… le chien de l’éducateur. C’est celui dont on rêve tous !

Un peu comme les enfants des professeurs : toujours premiers de la classe et bien élevés qui disent bonjour à la dame et font jamais de bêtises.

Hein quoi ? c’est pas vrai ? les enfants de professeur sont des enfants comme les autres ? qui font des bêtises, sont parfois impertinent et parfois nuls à l’école ?

Bah en fait… le chien de l’éducateur, c’est pareil. Même souvent pire… Parce que souvent, les éducateurs récupèrent des chiens avec des vécus très lourds.

Alors cassons le mythe : le chien de l’éducateur. c’est un chien tout ce qui a de plus normal. Avec ses hauts, ses bas… avec ce qu’il aime faire ou pas… avec ses envies de jouer, ses mauvaises humeurs, ses capacités et ses centres d’intérêt.

Ici, les 2 chiens de l’éducateur accompagnent toujours en cours car ils adorent venir… mais un seul travaille. L’autre aime pas ça.

A chacun ses qualités et sa personnalité!

Je le reconnais : je n’ai pas de chien parfait.

 

Mitsy ? il suffit que je lui donne un ordre pour qu’elle refuse d’obéir.

Grave ? non… elle est calme quand elle doit l’être. Elle obéit d’elle-même sans que je n’ai besoin de lui demander quoi que ce soit lors des sorties.

La seule chose qui puisse l’empêcher d’obéir en balade, c’est quand elle joue… je le sais, je m’adapte. Je la laisse jouer, ou pas selon le lieu. et je sais qu’une fois le trop plein d’énergie vidé, tout rentrera en ordre. Je sais aussi qu’elle est très jeune et que ce “détail” se réglera seul dans les prochains mois.

Je n’ai donc aucune raison de la forcer à faire de l’obéissance sur le terrain. Ça ne servirait que à la braquer, et à m’énerver. Nous serions vite dans une impasse !

Mais si ce comportement en repousserait plus d’un, moi, il ne me gêne pas. Elle est libre d’être elle-même.

Je ne me sens pas “en danger” car j’accepte qu’elle exprime sa personnalité. Je pourrais décider qu’elle doit obéir un point c’est tout. Et je pourrais prendre le risque que sa joie de vivre disparaisse, que son obéissance non avouée disparaisse aussi, et perdre cette jolie complicité.

Je n’ai pas envie. Je préfère un chien bien dans ses pattes plutôt qu’un robot.

Zuma… le bosseur. Alors lui c’est l’inverse ! Sur le terrain, il fait envie à tout le monde. Il est PAR-FAIT. Obéissant, apprenant vite… Oui mais…

En dehors du terrain, les choses se gâtent ! Si je peux laisser Mitsy sans laisse la plupart du temps même en ville, Zuma est souvent attaché.

En ville : impossible de le laisser libre. tout l’intéresse et la marche au pied devient une utopie. Les voitures lui semblent un objet tout à fait intéressant au point qu’il n’hésitera pas à traverser la route pour aller en renifler une. Rester sans bouger ? OK sur le terrain, nul part ailleurs… Rester sage au restaurant ? sûrement pas ! trop d’odeurs de nourritures pour son estomac toujours affamé…

Là aussi je m’adapte. il a vécu plusieurs années dans la rue, à pris des habitudes qu’il sera dur de faire disparaitre… c’est comme ça.

Ça ne l’empêche pas d’être un chien super sur plein de points. Je pourrais me fâcher : il serait malheureux et stressé. Et quand il stresse, il est prostré… Je me retrouverais avec un chien sans joie, et cela m’apporterait quoi ? rien…

donc non : les chiens de l’éducateur ne sont pas parfait. Pas toujours. lls ont leurs défauts et surtout leurs qualités. Ils sont eux et pour rien au monde je ne les changerais pour un chien de concours. La compétition canine c’est pas mon truc, ça ne le sera jamais.

Moi mon truc, c’est les chiens. Tous.

Les chiens heureux, bien dans leurs poils, obéissant sans être des machines, avec leur caractère et leur individualité.

Si j’avais voulu autre chose, j’aurais choisi des chiots d’un élevage reconnu, pas des chiens avec des troubles du comportement.

Voilà… les chiens de l’éducateur, ce sont avant tout… des chiens.

calin trio

Aller au contenu principal