“Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problème comme un clou.” Abrahan Maslow

Les outils éducatifs, on en parle beaucoup… et beaucoup pensent qu’ils sont la solution à plein de souci.

Oui… et non…

Oui, car quand ils sont bien utlisés, ils apportent une vraie aide dans l’éducation de nos compagnons.

Non, car souvent ils sont vendu sans explication et sont mal utilisés… Et un outil mal utilisé est pire que de ne rien faire.

Petit florilège des outils “magiques” pouvant faire des ravages ?

  • L’aboie-stop… ah, l’aboie-stop ! ce petit boitier “magique” qui punit chaque aboiement du chien. Magique non ? nous ne sommes pas là, et le chien est puni dès qu’il fait un wouf. Toute conversation sur facebook vous le dira : l’aboie-stop c’est magique ! Sauf que… l’aboie-stop, il puni un symptôme (l’aboiement) sans s’occuper de la cause (souvent de l’angoisse)

Cet objet formidable, au lieu de régler le souci, va donc contribuer à l’augmenter ! si si ! je vous jure !

Mais comment m’dame ? me demande-t-on dans l’oreillette

Imaginez : vous êtes anxieux… vous le dites, mais chaque fois que vous dites “j’ai peur” ou que vous pleurez, on vous mets une baffe… très rapidement, vous cesserez    de dire “j’ai peur”. Efficace ! vous ne le dites plus ! Bravo, vous avez vite appris…. sauf que dans le même temps, vous resterez anxieux, et même encore plus qu’avant puisque vous ne savez pas quand viendra la baffe, et que vous n’aurez plus aucun moyen de vous détendre.

Chez le chien cela se traduira par au mieux des vocalises qui reprendront de plus belle malgré le pshiittt… au pire par des destructions (autre moyen de se détendre et qui ne sera pas puni. Votre assureur détestera votre chien et même que vous aussi vous finirez par ne plus vouloir de lui) ou pire de pire : une dépression (ah, ca devrait plaire et faire croire que l’outil est bien utilisé. Le chien prostré ne bouge plus, semble calme, ne détruit pas, n’aboit pas… il est en très grande souffrance mais il fiche la paix)

Ca fait envie non ?

  • Le harnais d’apprentissage de la marche en laisse. Il en existe plusieurs sortes… et pour la plupart, mal utilisés, ils font des dégâts important. Des dégats ? mais quels dégâts ?

Et bien déjà des dégâts au squelette… et on tire, et BAM dans les cervicales, ou dans le dos ou dans les épaules. Ces harnais sont souvent basés sur le principe d’auto-correction. C’est à dire que le chien qui tire recevra une gêne (et pas une douleur) lié à sa propre puissance. Jusque là, c’est d’accord. Il ne se fera pas mal.

Mais ça, c’est sans compter sur l’humain en bout de laisse qui tirera à son tour (pour montrer qu’il est plus costaud ?)… c’est sans compter la paresse (si si ca existe) de certaines personnes qui laisseront le harnais tout faire sans travailler la marche en laisse. Et qui traiteront le chien de tous les noms quand il tirera comme un damné chaque fois que le harnais ne sera pas mis.

Doit-on blâmer le chien (il comprend rien !), l’humain (qui blesse sans le vouloir et se repose totalement sur l’outil) ou le harnais (qui fait son job, mais mal car non utilisé de manière adéquat) ?

 

  • Le clicker… ah le clicker ! l’outil magique le plus mal utilisé qui puisse exister… et pourtant je suis adepte du clicker. Mais le clicker vanté et sur-vanté souffre de son efficacité ! Il est peu cher, et à priori assez simple d’utilisation. Magique quoi

Sauf que… souvent il est mal utilisé. Et c’est ainsi que j’ai vu une personne clicker son chien chaque fois qu’il attaquait un autre chien… pour ramener le “monstre” vers elle… Ca c’est sûr, le chien a bien compris que click = récompense. Et comme à chaque fois qu’il attaquait un autre chien, le click ( et la récompense) arrivait pour “reprendre le contact avec”, et ben loulou a commencé à attaquer tout le temps, et de plus en plus loin… jusqu’à devenir totalement ingérable. Sa maîtresse pensait vraiment bien faire… et comment aurait-elle su qu’elle faisait mal ? quelques (mauvaises) vidéos sur Youtube lui ont tout appris sur le clicker…

Là ou 2-3 heures de travail avec un éducateur aurait réglé le souci dès le départ, on s’est retrouvé à devoir désensibiliser un chien totalement conditionné à attaquer ses congénères. Voilà qui complique la donne !

doit-on blâmer le chien ? la maîtresse ? le clicker ? Le clicker est un outil… il a joué son rôle d’outil à la perfection. Mais il était très mal utilisé donc le résultat à été exactement à l’opposé de ce qui était attendu…

Des outils il y en a d’autres… plein d’autres. La plupart sont en vente libre et semblent attractifs et faciles pour ne pas dire magiques.

 

Oui mais…

UN OUTIL EST UN OUTIL

Et un outil n’est efficace que lorsque l’on sait s’en servir. Pour vous apprendre cela, ainsi que les avantages et les inconvénients des ces outils, il y a des éducateurs canins.

Je n’ai rien contre les outils, au contraire. Mais je suis totalement opposée à leur mauvaise utilisation… S’il ne vous viendrait pas à l’idée d’utiliser une scie sauteuse ou une voiture ou même un marteau sans avoir appris à le faire, ce devrait être pareil avec les outils d’éducation.

Votre chien mérite mieux qu’un outil mal utilisé. Il en sera la première victime (et vous aussi en effet collatéral)

 

Aller au contenu principal