Un chien qui court de joie de vivre est le bonheur personnifié. – Peter Gray

Ah la balade… LE moment que nos chiens préfèrent… Et pour cause, elle est indispensable à leur santé physique en mentale.

En balade, le chien peut renifler… sentir les autres chiens, suivre une piste, découvrir mille et une informations primordiales sur le monde alentour. Autant d’informations que nous ignorons totalement et qui peuvent parfois surprendre.

Ainsi, un chien prendra peur ou deviendra sur-excité… “Mais quoi ? il y a rien” dirons nous avec nos nez aveugles. Et pourtant ! il y a quelque chose, quelques chose que nous ne percevons pas. Renifler, ce geste essentiel au chien…

En balade, il peut aussi rencontrer des congénères, stimulant ainsi sa capacité de jeux et de communication.

En balade, le chien peut courir, se défouler, rencontrer d’autres animaux, objets, gens…

Bref : la balade c’est essentiel.

Mais aussi, en balade… on peut travailler. Plusieurs personnes m’ont déjà dit : mais je sais qu’il faut travailler tous les jours… mais je n’ai pas le temps”

Et bien si… vous avez le temps.A chaque balade, vous avez le temps. Et le travail sera d’autant plus efficace qu’il sera quotidien, répétitif, varié et de courte durée !

Exemple de balade active…

Vous êtes encore à la maison. Médor a vu que vous sortiez sa laisse, il s’excite !

  • Assis !

Il n’aura sa laisse et ne verra la porte s’ouvrir que lorsqu’il sera assis. Enfin vous partez… Bien sûr, il tire ! Vous vous arrêtez… il cesse de tirer, vous repartez… après plusieurs essais, il cesse de tirer.

Besoin de traverser la route ?

  • Stop ! Reste !

Aucun véhicule ?

  • On y va ! au pied.

Enfin vous arrivez a un champ, il est temps pour lui de courir. Avant d’enlever la laisse :

  • Stop ! Assis ! Reste !

On enlève la laisse…

  • Libre !

Médor file, il court, renifle, mène sa vie de chien. Vous en profitez pour vous détendre… Au loin, vous apercevez un vélo :

  • Médor Retour ! (récompense)

Le vélo approche

  • Au pied. (le vélo passe) Assis ! Reste ! (détachez la laisse) Libre.

Bien sûr il ne s’agit que d’un exemple simpliste… mais on voit déjà qu’un grand nombre d’ordres sont travaillé. Faites cela chaque jour et cela deviendra de plus automatique. Bien sûr au début, ce travail en balade se fera en laisse, puis en longe. Et lorsque ce sera parfait : la liberté totale !

 

Après, on peut bien sûr varier les plaisirs : ajouter des ordres à distance, profiter des obstacles naturels pour créer une balade plus sportive, cacher des jouets ou des friandises et partir en quête… seule votre imagination est une limite à tout ce qui peut se faire en balade.

La balade, c’est vraiment le meilleur moment pour travailler (aussi). Alors l’excuse “je n’ai pas le temps”, elle tient la route ?

Au boulot 🙂

 
Si le temps de balade est parfait pour travailler avec son chien, il est aussi indispensable de laisser du temps au chien ! Le temps de travail est lié à la promenade, mais le chien a BESOIN de courir, renifler, jouer…laissez le faire 😉

 

Aller au contenu principal