Médor est un chien peureux. Fido est réactif avec ses congénères. Loulou est ultra protecteur avec ses jouets…

Bien entendu, vous travaillez avec lui pour dépasser ces troubles. Et vous avez déjà pu observer de beaux progrès ! Ce n’est pas sans fierté que vous regardez Médor se promener en ville sans trembler… c’est avec une joie immense que vous croisez un congénère sans que Fido ne se jette sur lui tous crocs dehors. Quand à Loulou, il vous rends maintenant sa balle sans grogner et ce sont des heures de jeux !

Mais voilà… un jour : Médor refuse d’avancer… Fido se déchaine… Loulou grogne dès que vous approchez la main de sa balle.

Pourquoi ? ça allait tellement bien depuis quelques semaines !

Rassurez vous : c’est normal… Tout comme nous, lorsque nous devons changer un comportement lié à une émotion, nous connaissons des retours en arrière. C’est normal.

Rien ne sert de chercher la cause : peut-être (sans doute) avons nous brûlé une étape par excès d’enthousiasme. Peut-être votre compagnon a-t-il vécu une mauvaise expérience sans que vous ne le sachiez.

Ainsi, Médor se sera peut-être effrayé d’un bruit nouveau qui ne vous a pas alerté ? Fido aura croisé un congénère réactif malgré son calme ? Loulou se sera fait prendre sa balle alors qu’il ne désirait plus jouer ?

Ces retours en arrière, s’ils nous inquiètent toujours, ne sont pas graves, à condition de ne pas les négliger. Tout ce que le chien a appris reste appris. Il va juste falloir corriger un peu les choses et revenir nous aussi en arrière. Cela permettra d’une part de redonner confiance au chien, de ne plus le mettre en échec, mais aussi de mieux consolider ce qui a déjà été appris.

Plutôt que de regarder le retour en arrière du comportement comme un échec, voyons le comme une chance de faire encore mieux. Souvent ces péjorations du comportement ne durent que peu de temps et sont suivi d’une amélioration supérieure à ce que l’on connaissait avant.

Bien entendu, ces phases sont à prendre au sérieux et sont a travailler immédiatement. l ne faudrait pas que le nouveau comportement s’installe. Et bien entendu, les méthodes de désensibilisation et de renforcement positifs sont à privilégier.

Lors d’un trouble du comportement, un seul mot d’ordre : patience et respect.

La patience et le respect du rythme de notre chien sont les clés du succès à long terme.

Aller au contenu principal