C’est le printemps

Il a mis du temps à venir ce printemps, mais il est enfin là.

Le soleil revient, et avec lui : les gens ressortent.

Assez égoïstement, nous, propriétaires de chiens, avons profité de la vilaine saison pour retrouver un espace de liberté très large. C’est vrai : l’hiver, il fait froid, mais quel bonheur pour les balades en nature !

On ne croise personne… Les chiens peuvent courir librement sans gêner qui que ce soit… C’est le bonheur !

Et là, à la faveur du soleil… on se remets à croiser des cyclistes, des joggers, des familles, plusieurs autres chiens, des vaches, des moutons, des enfants, des… la liste est longue !

Et… les ennuis commencent.

Dans toutes ces personnes, on croise aussi : les gens qui ont peur des chiens, des chiens qui coursent les joggers, des chiens qui aiment leurs congénères, d’autres qui ne les aiment pas…

Bref : l’espace doit être PARTAGE.

 

Quelques rappels indispensables pour une bonne cohabitation et éviter les accidents.

– Jogger/cycliste en vue  à RAPPEL et remise en laisse

Poussette et enfant en trottinette ou vélo -> RAPPEL et remise en laisse. Les enfants peuvent avoir peur et ne maitrisent pas toujours leur vélo ou trottinette

Chien attaché –> RAPPEL et remise en laisse

– Chien détaché –> on peut le supposer sociable, sauf indication contraire, le mieux est de laisser les chiens faire connaissance sans intervenir.

– Place de pic-nic –> chien attaché

– En ville –> chien attaché. C’est la loi !

– En forêt –> votre chien peut être libre, mais vous devez être a même de le contrôler en cas de rencontre et doit rester vue. Rappelons également que le gibier n’est pas un défouloir… Laisser chasser son chien est criminel. De plus qui dit printemps, dit saison de reproduction. Suivant les cantons, la laisse est obligatoire en forêt et à moins de 100 mètres des forêts pour laisser la faune tranquille

– Les champs –> Au printemps : tout pousse ! ça semble bête, mais un chien qui piétine les jeunes pousses mets en péril les futures cultures.  De plus, les cultures sont de la nourriture, pour le bétail ou pour l’´humain. Ne laissez pas vos chiens y faire leurs besoins. Merci d’y être vigilants ! Les champs cultivés sont des propriétés privées.

– Les travaux agricoles dans les champs ont repris, cela signifie la circulation des tracteurs et véhicules agricoles sur les chemins réservés. Nous sommes en balade, donc en loisirs, les agriculteurs sont en train de travailler.

Les troupeaux –> votre chien n’a pas sa place au milieu. La remise en laisse est impérative, surtout si vous croisez des génisses, ou des vaches allaitantes. Le bétail aussi doit réapprendre à côtoyer des gens ou des chiens et pour certains, c’est une découverte. Des comportements de défense peuvent se produire

 

PERIODE D’INTERDICTION DE LIBERTE EN FORET : se référer aux lois cantonales

 

Neuchâtel, il est INTERDIT de libérer son chien en forêt entre le 15 avril et le 30 juin.

Fribourg  il est INTERDIT de libérer son chien en forêt entre le 1er avril et le 15 juillet

Vaud, il est RECOMMANDE de tenir son chien en laisse en forêt du 1er mai au 15 juillet

Berne, aucune mesure n’est imposée, sauf dans les zones de protection de faune sauvage.

 Genève, il est INTERDIT de libérer son chien en forêt du 1er avril au 15 juillet.

 

Ça en fait des interdictions… mais avec un chien au clair dans son rappel, tous ces moments deviennent autant de moments de jeux avec vous.

Soyez positifs : cette période est idéale pour avoir plein d’activités de balade qui enchanteront vous et votre compagnon. Un prochain article vous donnera plein d’idées pour transformer ces mois de restrictions en une explosion d’activités !

Le printemps est là. Pour tout le monde. Profitons-en, tous ensemble !

 

Aller au contenu principal